Le ministère a déclaré ce jeudi 27 qu'il pense à étudier « de manière approfondie toutes les voies juridiques » pour interdire les « réunions publique » de l'humoriste Dieudonné. Dans un communiqué Manuel Valls avait indiqué que ses propos « n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (...) à accroître les risques de trouble à l'ordre public » et les avait condamné fermement. Le premier Ministre avait aussi fait allusion aux propos que l'humoriste avait prononcé contre le journaliste de France Inter, Patrick Cohen, « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise », « Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage ». Radio France avait annoncé le 20 décembre qu'elle allait saisir la justice.
Pour rappelle l'humoriste avait été condamné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale et a versé 28.000 euros. Le Ministère public avait aussi requis contre lui 200 jours amende à 100 euros pour des propos tenus dans un enregistrement vidéo pour ses propos dans la vidéo de « Shoah nanas ».
Une chose est sur Manuel Valls semble déterminer à mettre fin au propos de Dieudonné « De déclaration en déclaration, comme l'ont démontré plusieurs émissions télévisées, il s'attaque de façon évidente et insupportable à la mémoire des victimes de la Shoah ».
Issa Ndieguene pour Bâyiri.com Suivre @issandiguene