À une heure du spectacle, Dieudonné interdit de scène

| 09.01.2014
Réagir
À une heure du spectacle, Dieudonné interdit de scène
© DR / Autre Presse
À une heure du spectacle, Dieudonné interdit de scène
À une heure de la représentation, le Conseil d'État a maintenu, jeudi, l'interdiction du spectacle de Dieudonné, accusé d'antisémitisme par le gouvernement. L'humoriste controversé devait se produire le soir même au Zénith de Nantes.

Les portes du Zénith de Nantes resteront closes jeudi 9 janvier. Quelques heures après la décision du tribunal administratif de la ville d'autoriser le spectacle de Dieudonné, le Conseil d'État a finalement donné raison au gouvernement en interdisant le polémiste de se produire sur scène.

Le spectacle affichait pourtant presque complet, mais la plus haute juridiction administrative du pays, saisie par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, a décidé d'annuler l'ordonnance du tribunal administratif de Nantes. Ce dernier avait suspendu plus tôt dans l'après-midi l'interdiction du spectacle "Le Mur" dans la salle du Zénith.

"L'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Nantes en date du 9 janvier est annulée", stipule l'ordonnance du conseil d'Etat dans son article 1.

Le Zénith de Nantes sous surveillance policière

Les forces de l'ordre, rassemblées depuis la fin d'après-midi devant le Zénith de Nantes où le spectacle de Dieudonné devait être programmé, restent prêtes à intervenir, jeudi soir, alors que la foule de spectateurs se refusent à quitter les lieux malgrè l'annulation de la représentation.

"Valls démission!" crient des spectateurs en colère à l'annonce de la décision, rapporte la journaliste de "Paris Match", Emilie Blachère, sur Twitter.

Le tribunal administratif de Nantes avait autorisé la prestation

Un peu plus tôt en début d'après-midi, au terme de deux heures d'audience, le juge unique, Jean-François Molla, avait décidé d'autoriser la prestation de l'humoriste controversé. Le tribunal administratif de Nantes avait rendu sa décision sur le référé de Dieudonné visant l'arrêté d'interdictionde son spectacle, prévu dans la soirée.

"Le tribunal administratif de Nantes suspend l'exécution de la décision par laquelle le préfet de la Loire-Atlantique a interdit la représentation du spectacle 'Le Mur' de M. Dieudonné M'bala M'bala le 9 janvier 2014 au Zénith de Saint-Herblain", a indiqué le tribunal dans un communiqué. Et d'ajouter que le spectacle "ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine".

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait aussitôt annoncé son intention de saisir le Conseil d'État pour faire appel de cette autorisation. Jeudi soir, il a salué cette décision finale, déclarant : "La République a gagné".

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité