Dans un communiqué, le ministère syrien des Affaires étrangères a affirmé que les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont levé le voile sur leur véritable objectif (..) qui est d'imposer leur volonté au peuple syrien.
Il a ajouté que ces pays soutiennent les groupes terroristes armés liés au Front al-Nosra, affilié à Al-Qaïda.
Damas répond ainsi à l'intention affichée des pays occidentaux d'accentuer leur soutien à l'opposition syrienne.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé lundi que le président Bachar al-Assad avait perdu toute légitimité pour diriger la Syrie et que les pays occidentaux feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour aider le peuple syrien à sortir du chaos et de la violence.
Pour sa part, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a annoncé l'organisation la semaine prochaine à New York d'une grande réunion internationale autour de la coalition nationale syrienne.
Le prétendu soutien des Etats-Unis et de leurs alliés à une solution politique à la crise en Syrie (...) contredit leurs tentatives permanentes (...) d'imposer leurs conditions et de soutenir des groupes qui pratiquent la violence et le terrorisme en Syrie, a ajouté le ministère.
Bachar al-Assad est le président légitime choisi par le peuple syrien et il le restera tant que le peuple syrien le voudra. Le président Assad exerce ses prérogatives conformément à la Constitution approuvée par le peuple syrien, a-t-il encore souligné.