×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 423

Chronique du lion solitaire : Quand L’union Africaine essaye de se ressaisir.

| 01.02.2014
Réagir
Chronique du lion solitaire : Quand L’union Africaine essaye de se ressaisir.
© DR / Autre Presse
Chronique du lion solitaire : Quand L’union Africaine essaye de se ressaisir.
01 Février 2014 (Bâyiri.com) - L'union africaine a débuté ce jeudi son 22éme sommet à Addis-Abeba. Ce sommet aura pour thème les conflits en Centrafrique et au sud soudan. L'institution veut en effet passer à l'action afin de rehausser son image sur le continent et tenter de résoudre ces conflits qui dégénèrent depuis quelques temps.

Je sais, je sais vous avez sans doute remarqué que le lion n'a pas rugi la semaine passée (petite baisse de forme). Toutes mes excuses je ferai de mon mieux pour vous fournir votre petite opinion quotidienne sur le monde et notre cher continent bien aimé.

Ce qui fait l'actualité, c'est bien la tentative de réveil de notre chère belle et grande Union Africaine. On le sait tous bien l'institution ne fait pas l'unanimité dans le continent notamment à cause de son inaction pendant cette certaine épreuve que traversait l'Afrique. Pour d'autres, elle n'a pas de pouvoir de décision puisqu'elle est souvent en attente de l'aval de l'Onu et des grandes puissances pour agir. Mais il faut dire que L'UA ne pouvait passer à coté de la situation que traversent le Soudan et la Centrafrique. Une inaction de sa part aurait ruiné l'image de l'organisation. Les occidentaux hésitent sur la démarche à adopter pour régler les conflits tandis que au sud soudan 800 000 déplacés sont notés et qu'en Centrafrique malgré l'élection de Catherine Samba Panza le pays s'engouffre de plus en plus dans la violence et le sang. Il était donc important que l'union Africaine montre qu'il est le vrai gendarme de l'Afrique au moment où la France indique qu'elle reste au sahel pour assurer la sécurité. Il serait donc question d'envoyer des troupes supplémentaires pour épauler la Misca qui peine sérieusement à désarmer les bandes armées qui semblent décidées à s'entretuer.

L'initiative est louable surtout qu'il fallait enfin une réaction africaine pour montrer que même si le continent peine à trouver ses marques, elle est tout de même capable de pouvoir régler ces conflits .Ce qui est d'ailleurs l'une des missions première de L'Union Africaine car contrairement à l'union européen l'influence de L'UA s'étend à toute l'Afrique : donc son pouvoir d'intervention n'est pas limité. Mais maintenant il reste à convaincre parce qu'il faut dire que L'UA ne convient vraiment pas en Afrique et la réaction du chef d'état de la Centrafrique en témoigne. En effet après son élection elle a réclamé le déploiement d'une force Onusienne plutôt que de s'adresser à ses voisins. Ce qui montre toute la confiance que les chefs d'état montrent à une institution qu'eux-mêmes président. Il faut aussi dire que cette intervention montre parfois ses limites car le gros problème reste l'acheminement des troupes. Les pays d'Afrique sont en effet tous extrêmement décidés à envoyer des troupes mais comment les envoyer sur place ? Car les troupes de la Misca ont été acheminées sur le terrain par des avions de troupes étrangères et c'est assez inadmissible qu'aucun des 54 pays qui composent l'Afrique ne disposent de moyens nécessaires pour transporter des troupes. Une chose est sûre si personne n'agit nous risquons d'assister à un scénario terrible dans ces deux pays et l'Afrique ne pourra que pleurer ses morts. Alors espérons que l'UA puisse résoudre le problème même partiellement.

Rugissons pour la paix.

Issa Ndieguene pour Bâyiri.com

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité