Imprimer cette page

Bachar al-Assad marque des points

| 06.02.2014
Réagir
Le président syrien Bachar al-Assad (soutenu par ses partisans devant le siège de l'ONU à Genève) © reuters.
© DR / Autre Presse
Le président syrien Bachar al-Assad (soutenu par ses partisans devant le siège de l'ONU à Genève) © reuters.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a reconnu mercredi que le régime syrien du président Bachar al-Assad marquait des points dans le conflit, mais il a défendu la stratégie des Etats-Unis pour tenter de régler la crise.
"C'est juste, oui, Assad a un petit peu amélioré sa position. Mais il ne gagne toujours pas. C'est une impasse", a déclaré sur CNN le chef de la diplomatie américaine, selon des extraits diffusés par la chaîne d'informations.

Interrogé sur un éventuel "échec" de la stratégie américaine en Syrie, M. Kerry a répondu "non". "La politique en Syrie est très difficile (...) Je ne veux en aucune manière chercher d'excuses (mais) nous voulons que cela avance plus vite, le faire mieux", a défendu le secrétaire d'Etat.

Une polémique a éclaté ces derniers jours à Washington après que d'influents sénateurs eurent affirmé que M. Kerry aurait admis, lors d'une rencontre samedi à Munich (Allemagne), que la politique des Etats-Unis en Syrie avait échoué et qu'il fallait en changer.

John Kerry aurait notamment plaidé auprès de ces élus, dont le républicain John McCain, pour armer les rebelles syriens. Le département d'Etat a déjà démenti ces propos prêtés à son ministre.

"La diplomatie est dure (...) mais nous commençons à voir les contours de la manière dont nous pourrions" avancer, a dit de manière très elliptique le secrétaire d'Etat.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité