Opération antiterroriste sans précédent en Australie

| 18.09.2014
Réagir
Opération antiterroriste sans précédent en Australie
© DR / Autre Presse
Opération antiterroriste sans précédent en Australie
Une quinzaine de personnes ont été arrêtées, dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 septembre en Australie, dans le cadre de la plus vaste opération antiterroriste jamais organisée dans le pays, a annoncé la police fédérale.

« Nous estimons que le groupe contre lequel nous avons lancé cette opération aujourd'hui (jeudi) avait l'intention et avait commencé à planifier des actes de violence ici en Australie », a déclaré le chef de la police fédérale, Andrew Colvin, après cette opération qui a mobilisé plus de 800 policiers.

« Ces actes de violence consistaient notamment en des attaques aveugles contre des civils », a-t-il ajouté. Selon l'Australian Broadcasting Corporation, la radio-télévision publique, des membres de la cellule visée avaient l'intention dedécapiter quelqu'un au hasard. L'un des suspects a été mis en examen pour de graves délits liés au terrorisme.

160 AUSTRALIENS PARTIS FAIRE LE DJIHAD

Interrogée sur le fait de savoir si les personnes détenues étaient liées à l'Etat islamique, la police a indiqué que des précisions apparaîtraient plus tard dans la journée lors d'audiences devant les tribunaux.

Le premier ministre australien, Tony Abbott, a promis, dimanche, de participer à la coalition mise sur pied par les Etats-Unis pour combattre l'Etat islamique et d'envoyer 600 hommes aux Emirats arabes unis pour préparer ces opérations.

Les forces de l'ordre avaient été placées la semaine dernière en état d'alerte« élevé », Canberra craignant que des extrémistes revenus d'Irak ou de Syriene commettent des attentats. Les autorités évaluent à 160 le nombre d'Australiens partis faire le djihad, une vingtaine seraient rentrés et sont jugés dangereux.
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité