Pour enrayer le vieillissement de la population, Pékin a annoncé ce samedi que la loi qui empêchait jusque-là les couples d'avoir plus d'un enfant a été votée par le comité permanent de l'Assemblée nationale populaire (ANP), rapporte l'agence officielle de chine nouvelle. La loi avait été mise en place en 1979 et avait permis d'éviter 400 millions de naissances. Mais cette loi ne s'appliquait pas car 37% des couples chinois, principalement des couples aisés préféraient payer l'amende. Elle devrait donc être effective dès le premier trimestre 2014 « dans certaines provinces et régions », selon un haut responsable de la Commission nationale de la santé et du planning familial.
L'assemblée nationale populaire a aussi décidé de supprimer les camps de rééducation par le travail, qui permettaient de détenir une personne pendant quatre ans sur une simple décision de police. Une méthode décriée par les organisations des droits de l'homme qui estimaient que c'était une manière de faire taire les opposants. L'agence de presse chine nouvelle a indiqué que « Les personnes détenues dans les camps vont être remises en liberté et ne seront pas tenues d'exécuter le reste de leurs peines ».
Toujours dans l'optique d'adoucir les lois en chine, le Parti communiste chinois a indiqué qu'il s'engager à réduire « progressivement » l'usage de la peine de mort et l'impact de l'état sur l'économie du pays.
Issa Ndieguene pour Bâyiri.comSuivre @issandiguene