×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 423

La chine lance avec succès sa première sonde spatiale pour la lune.

| 02.12.2013
Réagir
lancement de la sonde chinoise.
© DR / Autre Presse
lancement de la sonde chinoise.
PEKIN, 02 Décembre 2013 (Bâyiri.com) La chine a lancé ce lundi sa première fusée en direction de la lune. La sonde du nom de « Lapin de Jade » devrait arriver à destination en mi-décembre.

« Lapin de Jade » est le nouveau petit bijou du programme spatial chinois et le résultat de l'immense projet « Chang'e-3 » qui a coûté des milliards de dollars à la chine. En effet cette sonde d'explorations téléguidées est la première mise en place par la chine pour fouler le sol lunaire. Cet événement était très attendu par le peuple chinois. La télévision chinoise d'Etat CCTV annonçait même quelques heures avant le départ de la fusée sur son compte Sina Weibo (Le Twitter chinois) que « La chaine commencera la diffusion en direct ce soir à minuit » et plusieurs internautes manifestaient sur cette même plateforme leur joie « Je vais rester éveillé ce soir pour regarder le programme en direct. vive Chang'e ! Vive lapin de Jade ! » Déclarait un internaute.

Avec ce projet Pékin veut rattraper son retard sur les programmes spatiaux Américains et Russe. Mais prévoit aussi dans le futur d'être le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la lune. Avec son « rover » lunaire dont le nom s'inspire tout droit de la mythologie chinoise, le pays fait un grand pas vers l'espace. Il sera chargé d'effectuer des analyses géologiques et enverra aussi sur terre des images en 3d.

Cependant quelques voix s'élèvent pour manifester leur mécontentement comme cette internaute qui déclare sur Weibo : « C'est l'argent des contribuables qui est jeté par les fenêtres. Les citoyens payent toujours le prix fort mais le pays reste faible dans ses relations étrangères ».

 

 

Issa Ndieguene pour Bâyiri.com

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité