Il existe déjà deux ordinateurs quantiques dans le monde. L'un appartient à un groupe de défense américain, l'autre à la NASA. Ces monstres d'efficacité sont 3600 fois plus rapides qu'un ordinateur classique. Mais la NSA serait en train d'en développer un encore plus puissant, capable de décrypter les codes qui protègent votre compte bancaire par exemple. Tout repose sur une nouvelle conception des cellules mémoires du disque dur.
« Un ordinateur classique, quand vous stockez dans une case mémoire une valeur, vous pouvez stocker soit un « zéro » soit un « un », explique Eric Filiol, cryptologue, qui a travaillé pour les renseignements français. Si vous voulez stocker à la fois un « zéro » et un « un » il vous faudra deux cases mémoire, c'est-à-dire que vous ne pouvez avoir dans une case mémoire qu'une valeur à la fois. Dans le domaine quantique on passe des bits à ce que l'on appelle des Qubits pour Quantum bits et là on peut superposer un grand nombre de valeurs : c'est-à-dire que pour stocker « zéro » et « un » on va le stocker de manière superposée dans la même case mémoire ».
Résultat, l'ordinateur sort une seule et unique réponse en un temps record, un code secret par exemple, alors qu'aujourd'hui il faudrait des décennies voir des siècles à nos disques durs.