Cet appel fait craindre une nouvelle flambée de violences dans le pays qui a connu mercredi la journée la plus sanglante de son histoire récente, avec plus de 460 morts, selon un bilan officiel.
Après la dispersion mercredi de leurs deux campements au Caire, dont le principal sur la place Rabaa al-Adawiya, les partisans du président destitué par l'armée le 3 juillet appellent à un défilé au départ de la mosquée Imane, au centre de cette place, pour dénoncer la mort d'une centaine de manifestants dans l'attaque de mercredi.
Dans cette mosquée, également QG des dirigeants des Frères musulmans qui n'ont pas été arrêtés, une centaine de cadavres étaient toujours exposés jeudi matin dans la morgue improvisée. Le bilan officiel fait état de 137 morts à Rabaa.
La police et l'armée ont pris mercredi d'assaut deux places de la capitale occupées par les pro-Morsi depuis plus d'un mois, provoquant également des heurts à travers le pays.
A la suite des violences, l'état d'urgence a été décrété pour un mois et un couvre-feu est imposé dans la moitié du pays de 19H00 (17H00 GMT) à 06H00 (04H00 GMT).