Soit le monde a évolué, en particulier l'Afrique. Son économie progresse de 5% en moyenne annuelle. Et, convenons-en, l'Europe ne veut plus que les nouveaux géants à savoir la Chine, l'Inde ou le Brésil, moins regardants sur les "droits de l'homme" ou sur les questions d'environnement, lui grignotent des parts de marche.
Cette fois ci, toujours selon nos confrères de JA, le dialogue entre l'Union Africaine et l'UE devra dépasser les clivages politiques pour déboucher sur une coopération concrète.
Le consensus trouvé sur les accords de partenariat économique (APE) le 7 février dernier avec la CEDEAO pourrait être un premier signe d'ouverture de l'UE.Â
Nous osons espérer que le chef de l'Etat saura trouver une alchimie, bref tirer les dividendes de ce sommet.Â
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Sommet UE-UA : Absence de certains Chefs d'Etat africains à Bruxelles, les raisons de leur «boycott»
Le 4e sommet Union Européenne (UE) -Union Africaine (UA) qui débute ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles en Belgique enregistre un record d'absence de plusieurs Chefs d'Etats du continent.
Ce sommet est co-présidé au nom de l'UA par son Président en exercice le mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz aux cotés de l'UE qui est représentée par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy et le Président de la Commission Européenne Jose-Manuel Barroso.
Les chefs d'État et de gouvernement des deux continents aborderont des questions portant sur le commerce et investissements, la migration, la prévention, la résolution et le suivi des conflits qui occupent le devant de la scène.
Les Présidents africains absents à ce sommet sont d'une part Robert Mugabe Robert Mugabe du Zimbabwe, José Eduardo dos Santos de l'Angola, Joseph Kabila de la RD Congo, Jacob Zuma de l'Afrique du Sud.
Le reste des dirigeants africains absents sont le Roi Mohammed VI du Maroc, Faure Gnassingbé du Togo, Abdelaziz Bouteflika d'Algérie et Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire.
Si tous les Chefs d'Etat africains absents à ce sommet n'ont pas élucidé les raisons de leur absence, les Présidents Jacob Zuma et Robert Mugabe Robert Mugabe ont fait connaitre leurs griefs.
Quant à ce qui concerne Zuma, il a fait savoir le weekend dernier qu' « Il est temps qu'on arrête de nous traiter comme des sujets et qu'on nous dise qui peut venir et qui ne doit pas venir ».
Zuma est certainement contre la sélectivité des invitations qui sont envoyées aux dirigeants africains. A ce titre, il est à signaler que le Soudan a été invité mais pas son Président Omar el Béchir qui est poursuivi par la Cour Pénale Internationale (CPI).
Pour sa part, Robert Mugabe Robert Mugabe boycotte le sommet à cause de sa femme qui n'a pas eu le visa de l'UE pour l'accompagner à Bruxelles.
A propos des Présidents Ouattara et Bouteflika, ils sont absents pour raison de convalescence.
Si les raisons de l'absence du togolais Faure Gnassingbé ne sont pas pour l'heure connues, il est à rappeler qu'il a brillé de par son absence à la dernière session ordinaire des Chefs d'Etat de la CEDEAO à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.
Le 4e sommet qui a pour thème : « Investir dans les populations, la prospérité et la paix » se tient à Bruxelles du 2 au 3 avril 2014. Les trois dernières éditions se sont tenues respectivement au Caire en 2000, Lisbonne en 2007 et Tripoli en 2010.
Â