La Turquie ferme sa frontière dans le sens des départs vers la Syrie

| 22.09.2014
Réagir
La Turquie ferme sa frontière dans le sens des départs vers la Syrie
© DR / Autre Presse
La Turquie ferme sa frontière dans le sens des départs vers la Syrie
Malgré les heurts qui ont eu lieu, dimanche 21 septembre, entre les Kurdes de Turquie voulant passer côté syrien pour se battre et les forces de sécurité turques, les réfugiés kurdes syriens ont continué à traverser la frontière ouverte vendredi 19 septembre, pour trouver refuge en Turquie. Selon les autorités turques, quelque 100 000 réfugiés kurdes syriens ont été accueillis en Turquie depuis vendredi.

Avec notre envoyé spécial sur la frontière turco-syrienne,Jérôme Bastion

Sur la centaine de kilomètres qui constitue la frontière avec le canton kurde de Kobane, les militaires turcs ont installé une dizaine de points de passages provisoires où, par petits groupes, les familles kurdes syriennes se sont fait enregistrer pour entrer en Turquie. Le seul problème pour elles était l'interdiction qui leur était faite d'entrer avec leur véhicule et leurs bêtes.

C'est face à la ville de Kobane que les incidents ont été les plus violents parce que là s'étaient rassemblés les Kurdes venus d'un peu partout en Turquie, soutenus par quelques députés du parti pro-kurde HDP. Ces derniers voulaient pouvoir entrer librement en Syrie pour affronter les jihadistes de l'Etat islamique, qui assiègent la petite enclave kurde depuis bientôt une semaine.

Après le passage d'un groupe de militants du PKK la nuit dernière, avec armes et bagages, Ankara a décidé de fermer la frontière dans le sens des départs vers la Syrie, piégeant en même temps nombre de Kurdes syriens venus mettre leur famille à l'abri et pensant retourner chez eux.

La Turquie entend poursuivre sa politique d'accueil humanitaire, mais refuse que sa frontière serve à alimenter, en quelque sorte, le conflit de l'autre côté de cette même frontière, au risque d'être accusée d'abandonner le réduit kurde de Kobane aux assaillants de l'Etat islamique.
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité