À chaque fois je pense à la condition de l'Afrique, mon cœur saigne. J'ai mal parce que la nature nous a tout donne et paradoxalement... nous n'avons rien.
A chaque fois que nous avons un besoin, notre réflexe est de regarder dans la cour du voisin (étranger/occidentaux, asiatiques...).
Lorsqu'une autorité africaine (présidents, ministres...) est malade,
Le premier réflexe c'est de prendre son avion et hop il est en France pour se refaire une santé neuve.
Quand il a une petite courbature au réveil, hop il est dans un avion pour la Thaïlande, afin de bénéficier d'un bon massage pratique par des jeunes filles aux mains douces...
Quand il se réveille un matin, en se rasant, s'aperçoit qu'il commence à avoir des rides, hop dans un avion, direction USA. A son retour son visage est plus lisse que les fesses d'un nouveau ne .
Je pense que si les choses sont telles qu'elles sont en Afrique(lamentables) c'est tout simplement parce que les autorités africaines ne les subissent pas.
Imaginez-vous un seul instant que le président Blaise Compaore et tous ses ministres soient contraints à se soigner a l'hôpital Yelgado en cas de maladie, pensez-vous que l'hôpital Yelgado serait dans l'état qu'il est aujourd'hui?
Personnellement je ne le pense pas.
S'il y-avait une loi pour contraindre le président ses ministres et autres, a se faire soigner sur place ils remueraient ciel et terre pour que nos médecins soient non seulement bien formes, mais aussi que nos hôpitaux soient bien équipes...
Et en plus, peut être que l'Etat se pencherait d'avantage sur la médecine traditionnelle qui, oh combien efficace et moins chère ! Si seulement elle était prise au sérieux. La Chine est un exemple en la matière...Nos grands-parents qui avaient tant de savoir dans ce domaine ont tout simplement emporte ce savoir précieux avec eux dans la tombe. Parce que personne ne s'intéressait, pire on foulait cette pratique aux pieds.Tout simplement, parce que ceux qui peuvent contribuer a promouvoir et développer cette médecine naturelle , qui serait a la portée de tous, ont les moyens d'aller se faire soigner a l'étranger. Et tan-pis pour le peuple qui se meurt!
Alors ce que je propose (une utopie peut être) :
Est qu'aucun président, ministre, député ni maire africain ne soit autorisé à aller se faire soigner à l'étranger. Cependant il pourrait se faire soigner dans n'importe quel hôpital du pays.
Je suis sure et convaincu que si nous avons des lois contraignantes de ce genre, les gens réfléchiront par deux fois avant de s'engager en politique. Seront politiciens que ceux qui aiment vraiment leur peuple et qui voudraientt atténuer la souffrance de ce peuple.
En attendant, prions a ne pas être malade!
Ceci est ma parole du jour !
Diaspo