×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 423

Chronique du lion solitaire : Le sud soudan ou quand l’Afrique reste désespérément incorrigible.

| 20.12.2013
Réagir
réfugiées sud soudanais.
© DR / Autre Presse
réfugiées sud soudanais.
DJOUBA, 20 Décembre 2013 (Bâyiri.com) - L'Afrique a encore fait parler d'elle dans le monde comme d'habitude de la pire des manières car même pas quelques temps après la Centrafrique, le soudan bascule dans la violence et le sang. Comme en Centrafrique, c'est un coup d'état qui a mis le feu aux poudres.

L'Afrique et toujours l'Afrique. C'est curieux quand on pense que la Centrafrique sera le dernier conflit grave de l'année. Nous, africains réussissons toujours à nous surpasser. Ce mardi, comme tout le monde, je m'inquiétais principalement de la situation en Centrafrique ou les troupes françaises commencent à monter leurs limites dans leurs objectifs de désarmer toutes les fractions armées du pays. Mais le soir toutes les télévisions et médias se concentrent sur une notre nation de notre valeureux continent. Oui ! Le sud soudan venait de faire face à une crise puisque le président Salva Kiir avait annoncé avoir déjoué un coup d'état. Dès lors, j'avais pensé encore comme tout le monde que c'était fini. Le président avait déjoué un coup d'état, il a instauré un couvre-feu donc dans quelques jours le pays reprendra tranquillement ses habitudes, déjà qu'il n'allait pas si bien que ça. Et bien il n'est pas triste d'étre naïf mais parfois j'aimerais juste que les choses se passent ainsi car plus les jours passaient plus on découvrait que le sud soudan basculait dans l'horreur 400 à 500 morts entre seulement dimanche et mercredi et plus de 13 000 auprès des soldats de l'ONU et à ce jour je pense clairement que les nombres que je transmets ici ont clairement augmentés. Bien sur les grandes puissances sont inquiètes mais elles ne se sont pas encore prononcées sur la question d'un possible envoi de troupes sur place car l'Europe, elle, ne veut clairement pas finir par devenir le pompier du continent car la France est déjà présente au Mali et en Centrafrique et ils (les européens) doivent l'épauler. Les USA, quant à eux, sont déjà bien occupés avec l'Iran et d'autres questions beaucoup plus importantes donc personne ne sait quelle sera leur position. Vous me direz « et L'ONU », elle est sur place .Mais n'oublions pas que 3 soldats des Nations Unies sont déjà morts et l'effectif sur place n'était clairement pas prévu pour une situation pareille. Alors quelles sont les solutions pour le soudan quand on sait que l'Union Africain, l'entité la moins réactive et crédible d'Afrique ne s'est pas encore penchée sur le sujet ou peut-être que si mais bon leurs paroles sont si insignifiantes que les médias que nous sommes ne prennent pas la peine de la relayer. Mais je pense comme tout le monde qu'il faut sincèrement une réunion d'urgence des nations africaines pour débattre de ses questions d'instabilité qui nous minent car la , la situation et grave notre continent doit se doter des moyens qu'il faut pour protéger les pauvres civils innocents qui eux ne veulent que dormir tranquille.

Il est difficile de rugir dans ce contexte car une profonde tristesse m'emplis mais je continue à croire en notre valeureux continent et à mes frères. Donc je rugis.

Rugissons mes frères.

lion

 

Issa Ndieguene pour Bâyiri.com

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité