La police d'Edmonton a fait un grand pas pour permettre une meilleure insertion de la communauté musulmane. Elle a mise en place des nouveaux uniformes comprenant un voile islamique avec l'accord de la communauté musulmane de la ville. Cette objectif est selon Scott Mckeen, le conseiller municipal de la ville « une manière de dire à [...] la communauté musulmane d'Edmonton 'non, vous n'avez pas à être isolés, vous êtes une partie de nous ».
L'Etat de l'Alberta dont est issue la ville d'Edmonton accueille la 3éme plus importante communauté musulmane du canada. C'est pour faire fit d'ailleurs de la stigmatisation dont est sujet actuellement le voile islamique que cette décision a été prise. En effet on peut lire dans un communiqué que « Bien qu'il y ait plusieurs interprétations quant à la signification du hijab, le police dit respecter le choix des musulmanes portant le voile ». Une décision qui est aussi le courant initié par la ville de Toronto en Ontario dont la police a autorisé le voile en son sein depuis 2011.
Cependant, cette décision ne plait pas aux nationalistes canadiens qui ne se sont pas encore exprimés sur le sujet. Le Québec se lance d'ailleurs dans une campagne contre le voile islamique calqué sur le modèle français ce qui a suscité de nombreuses protestations d'où l'on pouvait entendre la foule scander « Le Québec, ce n'est pas la France ».
Issa Ndieguene pour Bâyiri.com