© DR / Autre Presse
BPCE remet le cap sur l’Afrique
Le groupe français Banque populaire caisse d'épargne (BPCE) envisage de concrétiser son plan stratégique établi en automne dernier pour saisir les opportunités du secteur bancaire en Afrique au sud du Sahara. En témoigne la dernière tournée de François Pérol, président du directoire, dans 3 pays de la sous-région.
Avec un taux de bancarisation ridicule, entre 12 et 14%, la sous-région de l'Afrique au sud du Sahara aiguise l'appétit des institutions financières, notamment dans la branche de la banque de détail. La BPCE, qui y est déjà présente à travers un portefeuille important, entend poursuivre son expansion. C'est du moins ce qu'a laissé entendre Philippe Garsuault, directeur général BPCE International et Outre-mer (IOM), à nos confrères du quotidien Les Echos, faisant état de la récente tournée du président du directoire de la banque au Cameroun, au Congo-Brazzaville et en Côte d'Ivoire.
Pour cette fois, les analystes rappellent que si la visite de François Pérol a été entamée au Cameroun et au Congo-Brazzaville, où respectivement la BPCE dispose d'une filiale, la Bicec et d'une succursale, la BCI, c'est en Côte d'Ivoire que l'accent sera mis. Ce pays, considéré à juste titre comme le poumon économique de la sous-région ouest-africaine, a entamé ou programmé d'importants projets de développement. Nul doute que la participation de la BPCE aux financements de tels chantiers a été au cœur des entretiens entre le président ivoirien Alassane Ouattara et le président du directoire du groupe, le 5 septembre à Abidjan.