Les avocats de Habré ont boycotté l'ouverture du procès

| 20.07.2015
Réagir
Les avocats de Habré ont boycotté l'ouverture du procès
© DR / Autre Presse
Les avocats de Habré ont boycotté l'ouverture du procès
Dakar (Sénégal) – Le procès de l'ancien chef de l'Etat tchadien Hissène Habré qui reprend ce lundi à 15h après une suspension due au refus l'accusé de se présenter à la barre, se déroule sans le pool des avocats de ce dernier qui ont tous boycotté l'audience.


Les avocats avaient annoncé la couleur le 3 juillet 2013, lors d'un point de presse, en qualifiant de ''forfaiture'' la procédure suivie par Mbacké Fall, le procureur général près les Chambres africaines extraordinaires.

''C'est une décision du président Habré qui considère que la procédure menée par les Chambres africaines est inéquitable. Elle a conduit à une arrestation absolument inégale. Un véritable kidnapping. La défense n'a pas pu s'exprimer ni organiser ses arguments, avoir accès aux dossiers afin de voir qu'est ce qui a été retenu contre lui. C'est une procédure sans avocats, donc policière.
On ne peut plus participer à la procédure'', avait déclaré Me François Serres, l'un des avocats de Habré.

Un autre avocat de la défense, Me Elhadj Diouf, avait fustigé le fait que ''les juges ont validé des enquêtes menées par des Tchadiens. Le procureur a pendant huit jours été au Tchad et en Belgique pour les besoins de documents. Nous sommes en face d'une justice des vainqueurs, la victoire de Déby''.

Mais pour le procureur général, l'absence de la défense n'aura aucune incidence sur le déroulement du procès.

A l'ouverture du jugement, la coordonnatrice du pool d'avocats de la partie civile, Jacqueline Moudeina, parlant ''au nom de 4445 victimes'', apparemment satisfaite, s'est félicitée de ''l'obstination et de la patience'' qui ont permis d'amener Hissène Habré devant la barre.

Le procès de Habré est qualifié d'historique car c'est la première fois dans l'histoire qu'un ancien président est jugé dans un pays qui n'est pas le sien pour des crimes liés aux droits de l'homme, au nom de la compétence universelle.

OD/cat/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité