Tôt ce dimanche matin, nous avons eu de plus amples informations qui révèlent que l’avion médicalisé, de type HS 125, appartient à la compagnie sénégalaise Sénégal Air et qu’il n’y avait pas encore de traces de sa position. Plus tard, nous apprendrons qu’il s’est abimé au large de Dakar, avec sept personnes à bord.
Malheureusement, l’accident serait intervenu parce que le petit avion aurait frôlé l’aile d’un avion de ligne d’une compagnie équato-guinéen, qui assurait la liaison Dakar-Bamako. Celui-ci aurait eu le temps de prévenir qu’il a eu un accident avec un petit avion mais lui non plus n’est jamais arrivé à Bamako.
Selon nos informations, l’équipage de l’avion médicalisé aurait contacté la tour de contrôle de Ouagadougou en vain et que c’est l’aéronef d’Essakane SA qui aurait établi le relais avec la tour de Ouaga. Il semble que la radio de l’avion était défaillante. Est-ce cela qui a provoqué la ‘’mini’’ collision avec l’avion de ligne équato-guinéen? Possible, puisque sans radio, impossible d’établir un bon contact avec les tours de contrôles à partir desquelles les aiguilleurs du ciel guident les avions.
Les Echos du Faso