Imprimer cette page

Trucage planifié des élections au Nigeria ?

| 18.02.2015
Réagir
Trucage planifié des élections au Nigeria ?
© DR / Autre Presse
Trucage planifié des élections au Nigeria ?
Obasanjo accuse le Président Jonathan de planifier le trucage des élections - L'ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, a accusé samedi le Président Goodluck Jonathan, candidat du Parti démocratique populaire (Pdp) à l'élection présidentielle reportée au mois prochain, de planifier le trucage des résultats du scrutin.


'Je dirais ceci, nous devons tous nous sentir concernés avant la mort de la démocratie .... Ce qui se profile à l'horizon, c'est que le président a concocté un grand plan, un grand plan pour s'assurer de gré ou de force, qu'il va remporter l'élection ou au cas échéant, la saborder et créer le chaos, la confusion et la désolation dans tout le pays', a déclaré Obasanjo aux journalistes dans sa résidence à Abeokuta, dans la ville antique du Sud-ouest du Nigeria.

Il a accusé le Président Jonathan d'avoir imposé le report du scrutin à la commission électorale et de nourrir l'intention de plonger dans le chaos dans le pays en cas de défaite, comme cela a été le cas avec l'ancien dirigeant ivoirien, Laurent Gbagbo.

L'ancien président nigérian trouve 'étrange' la déclaration du colonel Sambo Dasuki (Rdt) conseiller à la sécurité que les présidents et chefs de service ont affirmé qu'ils ne peuvent pas garantir la sécurité si les élections ont eu lieu le 14 et le 28 février.

M. Obasanjo a déclaré que le prétexte de l'insécurité dans les régions du Nord du pays n'était pas la véritable raison parce que Boko Haram mène ses activités depuis les cinq dernières années et même des pays confrontés à des problèmes de sécurité similaires comme l'Afghanistan ont tenu leurs élections.

'Il est du devoir et de la responsabilité des forces de sécurité d'assurer la sécurité. Le président est le chef suprême de la sécurité du pays et il en est le commandant en chef et si la sécurité s'impose n'importe où, n'importe quand, il lui incombe de l'assurer sinon c'est un manquement à son devoir. Purement et simplement.

'Soit le président poursuit son propre grand plan ou ses collaborateurs et associés mettent en place un scénario; ils peaufinent un scénario pour lui assurer la victoire, ce qu'il approuve si cela ne venait pas de lui, cela a l'air du déjà vu avec l'ex-président ivoirien Gbagbo qui avait tenté de confisquer la volonté populaire '.

Obasanjo a déclaré que le Président Jonathan a de fortes craintes qu'il pourrait perdre les élections et que le candidat de l'opposition, le général Muhammadu Buhari, pourrait mener une enquête sur son gouvernement.

'Je crois que des gens lui auraient affirmé que Buhari était un homme dur, qu'il allait combattre la corruption et vous pouvez vous retrouver en prison si ce n'est pas dans une tombe. Je crois que les gens ont du lui dire n'importe quoi et il n'est pas le seul dans son cas, d'autres personnes pourraient avoir peur de Buhari, mais pourquoi? '

Le chargé de la presse et de la communication gouvernementale, Ruben Abati, a déclaré samedi soir dans un communiqué que les déclarations de M. Obasanjo étaient 'odieuses et inspiraient la pitié'.

La décision de reporter les élections a suscité des réactions mitigées aux niveaux local et international.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité