Nigeria : l'attaque d'une université à Kano fait treize morts

| 17.09.2014
Réagir
Nigeria : l'attaque d'une université à Kano fait treize morts
© DR / Autre Presse
Nigeria : l'attaque d'une université à Kano fait treize morts
Au moins treize personnes ont été tuées et trente-quatre blessées par des kamikazes présumés de Boko Haram qui ont attaqué un campus à Kano, dans le nord du Nigeria, mercredi 17 septembre. Des hommes armés se sont précipités sur le campus de l'institut fédéral d'enseignement supérieur de Kano après des échanges de tirs avec la police à l'extérieur, a rapporté un commissaire de police de l'Etat de Kano.

« Il s'agissait vraisemblablement de kamikazes », a-t-il ajouté sans préciser leur nombre. Selon lui, deux attaquants auraient été tués par la police. La plupart des victimes de ce centre de formation d'enseignants se trouvaient dans l'auditorium, où les assaillants se sont rués. L'explosion a fait voler les vitres en éclats et le plafond s'est effondré sur les sièges.

Selon un étudiant qui déjeunait non loin de là et qui a souhaité garderl'anonymat, deux hommes, entièrement vêtus de noir, ont ordonné à toutes les étudiantes de s'allonger sur le ventre. « Ils ont crié : "C'est vous qui dites que Boko Haram n'existe pas ?" », a-t-il rapporté.

PROGRESSION FULGURANTE DE BOKO HARAM

L'attaque n'a pas été revendiquée pour l'instant, mais les établissements scolaires de Kano, grand carrefour commercial du nord du Nigeria, majoritairement musulman, sont souvent pris pour cible par le groupe islamiste Boko Haram (dont le nom signifie « l'éducation occidentale est un péché » en haoussa).

Le 30 juillet, une kamikaze s'était fait exploser sur le campus de l'institut polytechnique de Kano, tuant six étudiants. Le 27 juillet, une autre kamikaze avait déclenché une bombe devant une autre université de la ville, au moment où la police l'avait empêchée d'accéder au campus.

Boko Haram, dont l'insurrection sanglante a fait plus de dix mille morts dans le pays depuis cinq ans, progresse, ces dernières semaines, de façon fulgurantedans son fief du Nord-Est, s'emparant de villes et de villages des Etats de Borno, de Yobe et d'Adamawa.
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité