Les Nigérians désireux de rentrer chez eux ont été invités à entrer en contact avec le Haut Commissariat de leur pays en Afrique du Sud. Par ailleurs, le gouvernement nigérian a conseillé à ses ressortissants d'éviter de se rendre dans les zones les plus sensibles.
Le haut-commissaire par intérim du Nigeria en l'Afrique du Sud, M. Martins Cobham, a déclaré samedi que ses services surveillaient de près la situation soulignant la nécessité pour les Nigérians de fermer leurs magasins et de se terrer chez eux.
Le président de l'association des Nigérians en Afrique du Sud, M. Ikechukwu Anyene, a annoncé qu'au moins 50 de ses compatriotes ont été contraints à se rendre dans la ville de Jeppes près de Johannesburg laissant derrière eux leurs propriétés.
«Nous collaborons présentement avec la mission du Nigeria en Afrique du Sud pour leur obtenir un endroit sûr », a-t-il indiqué ajoutant que le Haut commissariat a donné de l'assistance matérielle aux personnes touchées pour les attaques xénophobes.
Certaines des boutiques appartenant à des Nigérians à Durban et Johannesburg ont été pillées alors que d'autres ont été brûlées.