Le Nigeria arrête l'importation d'essence d'ici 2019 (ministre)

| 25.04.2016
Réagir
Ibe Kachikwu - Ministre du Pétrole du Nigéria
© DR / Autre Presse
Ibe Kachikwu - Ministre du Pétrole du Nigéria
Lagos (Nigeria) - Le ministre du Pétrole du Nigéria, Ibe Kachikwu, a déclaré que le gouvernement allait cesser d’importer de l’essence pour devenir un exportateur net de produits pétroliers d’ici 2019.


S'exprimant à Port Harcourt dans l'Etat de Rivers lors de la remise en service de la raffinerie Bonny-Port Harcourt, Kachikwu a souligné que son pays serait dans une position d'exportateur net de produits pétroliers d'ici 2019, année où les raffineries de colocation seront mises en service.

Il a expliqué que ces raffineries seraient implantées dans les trois qui existent déjà : à Port Harcourt, Warri et Kaduna. Elles verront leur production passer de 445.000 barils par jour à 650.000 barils.

Le ministre a rappelé que la Société de raffinage Port Harcourt produit actuellement cinq millions de litres d'essence en plus des deux millions de litres d'essence par jour de la Société de raffinerie et de pétrochimie Warri.

A ces productions s'ajoutera celle de la Société de raffinerie et de pétrochimie Kaduna, a-t-il affirmé, avant de soutenir que la mise en service de ces trois raffineries contribuera grandement à assurer l'approvisionnement et la distribution suffisante d'essence à travers le pays.

« Port Harcourt a repris sa production, Warri également et Kaduna qui est en approvisionnement le sera également bientôt », d'après le ministre qui a noté que « Lagos se relève d'une pénurie de carburant, il en va de même pour Abuja et une fois que Kaduna reprendra sa production, il y aura beaucoup d'amélioration dans le nord ».

GIK/lb/cat/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité