Le président de la République fédérale du Nigéria, Goodluck Ebélé Jonathan a souhaité la bienvenue à son «frère et collègue» Michel Kafando, à l'ouverture de la 46ème session ordinaire du sommet des chefs d'Etats et de gouvernement de la CEDEAO.
L'arrivée de M. Kafando à tête du Burkina Faso à la suite d'une insurrection populaire, reflète selon lui, les aspirations du peuple burkinabè et l'affirmation de la CEDEAO à une «tolérance zéro contre les changements inconstitutionnels de gouvernement».
Le président de la Commission de la CEDEAO Kadré Désiré Ouédraogo, a quant à lui, adressé des «salutations spéciales» à M. Kafando et lui a souhaité «plein succès dans la lourde mission que lui ont confiée toutes les composantes de la nation burkinabè».
«La tâche qui vous (Michel Kafando) attend est difficile mais vous pouvez compter sur l'engagement de la CEDEAO pour mener à bien votre pays dans la stabilité jusqu'aux élections de 2015», a renchéri le président en exercice de l'institution John Dramani Mahama.
Le représentant spécial du SG des Nations-Unies pour l'Afrique l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas a réaffirmé l'engagement de son institution aux côtés de la CEDEAO à soutenir la transition et des élections libres au pays «des hommes intègres et capables».
La 46ème session ordinaire des chefs d'Etats et de gouvernement qui s'achève ce lundi, examinera la situation politique et sécuritaire dans la sous région notamment au Burkina Faso, au Mali et en Guinée Bissau.
Elle se penchera également sur le rapport annuel du président de la Commission et sur les rapports de la 73èmesession ordinaire du Conseil des ministres et de la 33ème réunion du Conseil de médiation et de sécurité.
L'un des faits marquants de la cérémonie d'ouverture a été le lancement, après neuf ans de négociation, du Tarif extérieur commun, une union douanière entre les quinze Etats membres de la CEDEAO.
Tilado Apollinaire ABGA
Agence d'information du Burkina
(Depuis Abuja au Nigéria)