Niger : la Francophonie souhaite des élections transparentes et apaisées

| 20.02.2016
Réagir
Aussitôt après son arrivée à Conakry et son installation à son hôtel, le Président de la Transition, SEM Michel Kafando a eu une rencontre d’échanges avec les Burkinabè résidant en Guinée le 13 décembre 2015. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© Présidence
Aussitôt après son arrivée à Conakry et son installation à son hôtel, le Président de la Transition, SEM Michel Kafando a eu une rencontre d’échanges avec les Burkinabè résidant en Guinée le 13 décembre 2015. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
L’ancien président de la transition, Michel Kafando, a conduit une mission de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) au Niger dans le cadre des élections couplées présidentielle et législatives du 21 février 2016. Il a été reçu en audience par le président nigérien, Mahamoudou Issoufou, le vendredi 19 février 2016 à Niamey.


Le chef de la mission de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour les élections au Niger, Michel Kafando, a été reçu en audience le vendredi 19 février 2016 à Niamey par le président nigérien, Mahamoudou Issoufou. Présent dans la capitale nigérienne dans le cadre des élections couplées présidentielle et législatives du 21 février 2016, le président qui a conduit la transition burkinabè de novembre 2014 à décembre 2015, a indiqué venir rendre une visite de courtoisie au président Issoufou. « Cette visite à la veille des élections nous a donné l’occasion de nous entretenir avec le président sur certains points du processus électoral en cours. Le président a bien voulu nous donner des éléments d’informations sur la campagne qui tire vers la fin et nous l’avons encouragé », a indiqué le chef de la mission de la Francophonie, Michel Kafando à sa sortie d’audience.

Pour lui, l’essentiel de cette mission de la francophonie dans ce processus est d’avoir d’abord des entretiens avec les différents acteurs politiques, aplanir les difficultés afin d’apporter la contribution de la structure pour des élections transparentes, exemplaires et apaisées. « Il est important que tous les nigériens se reconnaissent dans ces élections et acceptent les résultats des urnes. D’une manière générale, nous voyons que l’atmosphère est sereine, il n’y a pas beaucoup d’agitations et cela est le signe que nous aurons des élections apaisées comme le souhaite la francophonie », a soutenu Michel Kafando. Selon l’ancien président burkinabè, il n’y a pas matière à s’inquiété parce qu’ayant conduit la transition au Burkina Faso, il dit avoir vécu une expérience dans son pays qui était plus dangereuse et plus risquée. « C’est ma première mission officielle après la transition et je suis content de venir au Niger parce que dans toutes les difficultés de la transition, le Niger nous a été d’un grand soutien », a affirmé M. Kafando.

L’ancien président burkinabè Michel Kafando entend-il faire carrière à la Francophonie ? « Non, je vaque à mes occupations après la transition. Toutefois, à chaque fois que je peux être utile je le fais. C’est pourquoi j’ai accepté de conduire cette mission de la francophonie au Niger », a-t-il laissé répondu.

Lassané Osée OUEDRAOGO
Envoyé spécial à Niamey

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité