"Au total, 3 015 ménages, soit 24 234 personnes sont sinistrées, 2 120 maisons sont détruites et 1 672 hectares de cultures endommagés", détaille le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU dans son dernier bulletin publié à Niamey.
INVASION DE CRIQUETS
La plupart des victimes ont été dénombrées dans la région de Maradi (Centre-Sud), où cinq fillettes ont péri dans l'effondrement de leur maison. La région totalise également le plus grand nombre de sinistrés, avec 11 018 personnes sans abri, suivie d'Agadez, 5 238 personnes, et de Tillabéri (Ouest) 2 659 sinistrés.
Les sinistrés sont déjà relogés dans des écoles, et le gouvernement a annoncé l'envoi de vivres, selon des responsables municipaux des zones touchées.
Le Niger est souvent confronté à de sévères crises alimentaires dues à la sécheresse ou aux dégâts causés par les criquets, et l'ONU craint que le pays ait à subir cette année une "invasion massive" de ces acridiens, les fortes pluies ayant favorisé l'éclosion des larves de criquets pèlerins.