Mali : Arrestation du cerveau de l'évasion de la prison de Bamako

| 26.06.2014
Réagir
Mohamed Ali Ag Wadoussène
© DR / Autre Presse
Mohamed Ali Ag Wadoussène
Après avoir provoqué une évasion massive le lundi 16 juin 2014 à la prison centrale de Bamako en tirant à bout portant sur un garde pénitentiaire, le terroriste d'AQMI, Mohamed Ali Ag Wadoussène qui était depuis dans la nature, a finalement été appréhendé le mardi soir à Bamako, précisément à l'ACI 2000 par la gendarmerie et les forces spéciales. Il se trouve actuellement au camp I de la gendarmerie de Bamako. Il a été retrouvé dans une maison, armé de pistolet. Il a même ouvert le feu sur ses visiteurs avant d'être maitrisé par ceux-ci. Il était méconnaissable puisqu'il a rasé sa tête et la barbe.

De nationalité malienne, Mohamed Ali Ag Wadoussène est né le 09 avril 1989 à Kidal de Wadossène et Hassi Wallet Hitta, sœur de Sedan Ag Hitta, chef de la Katibat Youssef Ben Tachfine. Mohamed Ali est un déserteur de la garde nationale du Mali, il est du contingent 2009.

Il est l'organisateur principal du rapt des deux français, le 24 novembre 2011 à Hombori.

Il a effectué cette opération au compte de la Seriât El Ançar d'Abdel Krim El Targui, neveu deIyad Ag Rahly. Il a été arrêté par la SE le 10 décembre 2011 à Gao, puis mis sous mandat de dépôt en Mars 2012. Il a profité de la défaillance du système pénitentiaire pour renouer le contact avec son oncle Sedan Ag Hitta.

Il a reçu des moyens financiers et matériels pour planifier un attentat terroriste contre la prison centrale de Bamako. L'individu était en cavale depuis le Lundi 16 juin, avec son complice Haiba Ag Acherif.

Abdoulaye Diakité

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité