Si, dans un premier temps, la MINUSMA les a accueillis afin qu'ils retrouvent leurs esprits peuplés de turbans et de canons ennemis, la force oinusienne vient de signifier au gouvernement malien qu'il n'entre pas dans son mandat de servir de camp de refugiés à l'armée malienne. La MINUSMA demande, par conséquent, à l'armée de quitter les bases onusiennes dans les plus brefs délais.
La requête a le mérite de la clarté. L'armée a donc donné ordre aux troupes d'évacuer Aguelhok. Les troupes stationnées à Tessalit devrait suivre le même mouvement. Tout ce beau monde en uniforme prendra le chemin de Gao, lieu plus sûr que les abords de Kidal.Pour que rien de fâcheux n'arrive aux expulsés (c'est bien le mot idoine!), la MINUSMA a obtenu des groupes armés rebelles de laisser passer sans encombre les convois d'évacuation militaires.
On le voit, le sort de Kidal est bel et bien scellé désormais. Si notre armée nationale, chassée par ses gardiens, n'arrive même plus à se rendre seule à Gao de crainte de brigands enturbannés, que penser d'autre?
Tiékorobani
Source: Procès Verbal