© DR / Autre Presse
Ibrahim Boubacar Keïta
Le président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a promis mercredi de former un gouvernement composé de ministres choisis pour leurs compétences, et non sur la base de leur origine tribale ou partisane, traduisant sa volonté de rompre avec les gouvernements d'équilibre qui ont fragilisé le pays.
"IBK", qui s'exprimait pour la première fois en public depuis son élection avec 78% des voix le 11 août, a promis d'oeuvrer à la paix et la réconciliation après la guerre qui a déchiré le Mali, mais il a aussi dit n'avoir aucune intention de former un gouvernement d'union nationale.
"Que les choses soient claires. Il n'est pas question de partager le gateau. Ce n'est pas ce que j'ai promis et cela n'arrivera pas", a-t-il déclaré.
"Nous devons mettre le Mali au travail et ce travail sera fait par ceux qui sont compétents. Ce ne sera pas une question de familles ou de partis politiques", a insisté "IBK", marquant la rupture avec les gouvernements d'union constitués par son prédécesseur Amadou Toumani Touré, renversé par un coup d'Etat en mars 2012.