Les ministres de la Santé des 15 pays membres de la CEDEAO étaient présents au cours de cette rencontre qui se tient pour la première fois à Niamey et au cours de laquelle il était
essentiellement question de la maladie à virus Ebola qui à mis à nu les faiblesses du système de santé en Afrique de l'Ouest, en l'occurrence en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia où on a dénombré
plus de 24 000 cas dont 10 000 décès.
Au cours de cette rencontre, il a été également question du Plan régional de lutte contre le paludisme, des curricula harmonisés de formation des professeurs de pharmacie et des disciplines associées de santé, de même que du Plan pharmaceutique régional.
Auparavant, toute la journée, les ministres de la Santé de la CEDEAO étaient en réunion avec les experts en santé de la communauté. Rencontre au cours de laquelle ils ont adopté le rapport élaboré par des experts de la santé, à l'issue de 72 heures de travaux et ont pris connaissance du rapport annuel de l'Organisation ouest africaine de la santé (OOAS).
Une présentation de la situation de l'épidémie à virus Ebola leur a été faite avant qu'ils ne prennent connaissance des résolutions et recommandations issues de la réunion des partenaires.
Cette assemblée générale des ministres de la Santé de la CEDEAO a été précédée de la réunion des points focaux de l'OOAS, le 9 mars, de la réunion élargie aux experts en santé de la CEDEAO, du 10 au 11 mars, et d'un Forum des partenaires financiers et techniques de l'OOAS le 12 mars.
AS/od/APA