Imprimer cette page

La CEDEAO plaide pour une réponse régionale contre Ebola

| 27.09.2014
Réagir
La CEDEAO plaide pour une réponse régionale contre Ebola
© DR / Autre Presse
La CEDEAO plaide pour une réponse régionale contre Ebola
Lagos (Nigeria) -La CEDEAO a, dans un communiqué publié samedi, appelé à la mobilisation urgente des forces armées et de sécurité des Etats membres afin de renforcer la réponse régionale et les interventions contre le virus Ebola.

Publié par le Groupe de coordination ministérielle de la CEDEAO pour la mise en œuvre du plan opérationnel régional de lutte contre la fièvre à virus Ebola, le communiqué rend compte d'une réunion tenue vendredi à Abuja sous la présidence du ministre ghanéen de la Santé, le Dr Kwaku Agyeman.

Le Groupe a recommandé aux forces armées et de sécurité de fournir, entre autres, du personnel médical et de la logistique et de mobiliser le soutien des régiments d'ingénieurs militaires dans la mise en place des centres de traitement des cas d'Ebola dans les pays touchés.

Le groupe ministériel, qui a examiné le rapport de la réunion de deux jours qui vient de s'achever entre le groupe technique de suivi et de contrôle de la CEDEAO et le groupe de coordination ministérielle sur la réponse contre le virus Ebola, a aussi appelé à la fourniture d'incitations financières adéquates au personnel national de santé déjà sur place dans les pays membres.

Le communiqué a également appelé à la finalisation du plan opérationnel régional contre Ebola et sa soumission au président de la Commission de la CEDEAO.

Le groupe ministériel a appelé au déploiement immédiat d'une délégation de l'Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), de l'institution spécialisée de santé de la CEDEAO dans les pays touchés par le virus Ebola pour appuyer la coordination nationale de lutte contre l'épidémie.

L'épidémie de fièvre à virus Ebola a fait à ce jour plus de 3.000 personnes, selon les derniers chiffres publiés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle ajoute que plus de 6.000 personnes auraient été infectées en Afrique de l'ouest depuis l'apparition de la maladie en Guinée et qui s'est ensuite propagée en Sierra Leone et au Liberia.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité