Imprimer cette page

La carte d’identité biométrique de la CEDEAO lancée en 2016

| 12.12.2014
Réagir
Kadré Désiré Ouédraogo - Président de la commission de la CEDEAO
© DR / Autre Presse
Kadré Désiré Ouédraogo - Président de la commission de la CEDEAO
Abuja-Nigéria-, 12 décembre 2014 (AIB)- Le lancement de la carte d'identité biométrique de la CEDEAO sera effectif en 2016, posant un nouveau jalon décisif vers l'intégration de la sous-région ouest-africaine, indique le rapport du Conseil des ministres de l'organisation rendu public hier jeudi à Abuja.


Le rapport, qui sanctionne la 73èmesession ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, ouverte mardi 9 décembre dans la capitale politique nigériane, souligne que ce document, qui devra être adopté par les 15 Etats membres de l'organisation, viendra remplacer le certificat de voyage actuellement en vigueur.

«La nouvelle carte d'identité biométrique sera mise en circulation dans chaque Etat membre à côté de la carte nationale d'identité pendant une certaine période jusqu'à l'opérationnalisation» du nouveau document dans un délai défini (2016), lit-on dans le document.

Les ministres, qui examinaient ainsi le rapport des chefs des services de l'immigration sur la mise en service de la carte nationale d'identité biométrique de la CEDEAO, ont approuvé ledit document en vue de son adoption par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement, qui se tient dimanche 14 et lundi 15 décembre prochains à Abuja.

Le Conseil des ministres a aussi examiné le rapport annuel 2014 du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, qui a notamment indiqué que les prévisions de croissance s'annonçaient positives avec une activité économique devant progresser de 5,3% en 2014 contre 4,8 en 2013.

«L'espace CEDEAO continue d'être la communauté économique régionale la plus dynamique de l'Afrique avec un taux de croissance attendu de 6,3% en 2014», a souligné le président, ajoutant que la Côte d'Ivoire, avec un pourcentage de 9,1, devrait enregistrer le taux de croissance le plus élevé de la région.

Sur l'entrée en vigueur de l'union douanière, M. Ouédraogo a informé le Conseil de la réalisation de l'ensemble des activités nécessaires à la mise en œuvre du tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO dans tous les Etats membres dès le 1erjanvier 2015, de la finalisation de texte de Code communautaire des douanes et de l'adoption du mécanisme de suivi et d'orientation pour le programme de transition fiscale de l'organisation.

Le Conseil des ministres a aussi examiné, entre autres, le rapport intérimaire 2014 du Contrôleur financier, ce qui lui a permis de formuler par la suite de pertinentes recommandations et de prendre d'importantes décisions parmi lesquelles une concernant l'amélioration de la mise en œuvre du protocole sur le prélèvement communautaire.

Le rapport final de la 16èmeréunion du Comité de l'administration et des finances, le rapport de la phase 1 de l'étude réalisée par un cabinet de consultants international sur la réforme institutionnel, de même que le rapport des ministres des Finances de la CEDEAO sur le TEC et le rapport de la réunion des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont aussi été examinés par le Conseil des ministres.

Les autres rapports examinés par le Conseil concernent la réunion extraordinaire des ministres de la Santé de la CEDEAO, le cadre stratégique régional pour le développement du secteur privé, ainsi que le mémorandum sur le mécanisme de garantie des investissements.

Agence d'information du Burkina

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité