L'Afrique de l'Ouest décide de hâter ses pas vers un marché unifié

| 26.10.2013
Réagir
L'Afrique de l'Ouest décide de hâter ses pas vers un marché unifié
© DR / Autre Presse
L'Afrique de l'Ouest décide de hâter ses pas vers un marché unifié
Réunis en sommet extraordinaire vendredi à Dakar, les dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont pris des décisions destinées à hâter la création d'un marché unifié dans cette région de 15 pays. Les premières mesures entreraient en vigueur début 2015.

Même si des questions d'ordre politique étaient inévitables, le sommet a consacré une grande partie de ses travaux aux questions économiques: cordon douanier régional unique, monnaie communautaire, négociations commerciales avec l'Union européenne (UE), entre autres.

"Les chefs d'Etat et de gouvernement ont réaffirmé leur ferme engagement pour le développement de la région à travers l'approfondissement de l'intégration économique", selon le communiqué du sommet lu à l'issue des travaux par le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo.

Ils ont pris une série de "décisions spécifiques" en vue d'attendre cet objectif. La mesure phare sera l'instauration d'un "tarif extérieur commun (TEC)", qui sera un cordon douanier unique, applicable à toutes les marchandises provenant de pays non membres à partir du 1er janvier 2015.

"Bloc commercial solide"
Pour les dirigeants ouest-africains, cette "union douanière" est une "étape décisive et irréversible dans le processus de consolidation du marché commun".

"Avec l'adoption du TEC, nous constituons désormais un bloc commercial solide et compétitif, capable d'améliorer la contribution de notre organisation et de nos Etats dans les échanges mondiaux et de dynamiser le commerce intra-communautaire", a déclaré le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, dans son discours de clôture du sommet.

Les dirigeants de la Cédéao ont par ailleurs confirmé leur calendrier pour la création d'une monnaie unique en Afrique de l'Ouest en 2020.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité