«Cet accord permettra une lutte commune des pays membres de la CSRP contre ce type de pêche. Pour ce faire, il va instaurer un contrôle et une surveillance des navires étrangers entrés dans leur territoire», a expliqué Cheikh Sarr, directeur de la protection et de la surveillance de pêches (DPSP) du Sénégal.
Il s'exprimait dans un entretien avec APA en marge de la clôture d'un atelier national (16-17 août) dans le cadre de la «Campagne de sensibilisation et de vulgarisation des mesures du ressort de l'Etat du Port», initiée par la Commission sous régionale des Pêches (CSRP).
Cette campagne est financée par le Programme de la Commission européenne ACP Fish II et réalisée avec l'assistance technique du bureau d'études COFREPECHE.
Selon M. Sarr, la ratification de l'accord pourra intervenir dans quelques mois après l'harmonisation des positions entre tous les acteurs nationaux de la pêche des pays de la CSRP, au terme d'ateliers nationaux.
«Ces ateliers nationaux visent à préparer l'ensemble des acteurs intervenants dans la pêche à cet accord. Ils permettront une évaluation du contexte sous régional pour mieux saisir la portée de l'accord de la FAO sur les mesures du ressort de l'Etat du Port dans les pays membres de la CSRP », a ajouté le DPSP du Sénégal.
L'accord cherche également à favoriser la mise en œuvre des mesures du ressort de l'Etat du Port dans les pays membres de la CSRP en tenant compte du contexte sous régional.
L'appui du Programme ACP FISH II se fera sous la forme d'une Assistance Technique (AT) à court terme à travers des travaux d'expertise, ainsi que l'octroi de facilitations pour la tenue d'ateliers de renforcement des compétences des autorités nationales compétentes dans le domaine de la mise en œuvre des mesures du ressort de l'Etat du Port.