« Un cas de grippe aviaire est enregistré en Côte d'Ivoire », a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné à l'issue d'un conseil de ministre présidé par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara.
« Depuis le 11 juin, les résultats de l'analyse des prélèvements par un laboratoire en Côte d'Ivoire et en Italie ont malheureusement montré que le virus H1N1 de la grippe aviaire a été découvert dans une basse-cour (de poulets traditionnels) au quartier Koko de Bouaké », a expliqué M. Koné par ailleurs, ministre de la poste, des technologies de l'information et de la communication.
« Ce foyer est isolé et totalement maîtrisé », a précisé le porte-parole du gouvernement, annonçant dans la foulée la mise en place d'un plan d'urgence pour éviter la propagation de la maladie.
Il s'agit des mesures de prévention, notamment, le renforcement des mesures de biosécurité dans les élevages à travers la sensibilisation et l'information, la limitation des mouvements des volailles, le renforcement de la surveillance dans les marchés de volailles....
Le 1er avril dernier, la Direction des services vétérinaires (DSV) a été alertée pour un cas de forte mortalité de volailles dans une basse-cour au quartier Koko de Bouaké où « sur 138 volailles, 93 ont été atteintes et les autres survivent ».
En avril dernier, le virus de la grippe aviaire a été détecté au Burkina-Faso, pays frontalier du Nord de la Côte d'Ivoire.
LS/APA