Imprimer cette page

Côte d'Ivoire : «la page de la crise est totalement tournée», selon Alassane Ouattara

| 28.10.2015
Réagir
Côte d'Ivoire : «la page de la crise est totalement tournée», selon Alassane Ouattara
© DR / Autre Presse
Côte d'Ivoire : «la page de la crise est totalement tournée», selon Alassane Ouattara
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Fraîchement réélu président de la République pour un second quinquennat, Alassane Ouattara a promis, mercredi, de ‘’faire plus pour nos concitoyens’’ sous ce mandat qu’ils lui ont confié par une écrasante victoire, estimant que "la page de la crise est totalement tournée".


Quelques heures après la proclamation officielle des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 25 octobre par le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, le déclarant vainqueur du scrutin à une écrasante victoire, le chef de l'Etat Alassane Ouattara s'est confié à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI 1, chaîne publique).

‘'C'est un grand jour pour la Côte d'Ivoire. Car avoir de telles élections aussi démocratiques, aussi transparentes et crédibles comme le disent les observateurs, (...), dans la paix, avec une forte adhésion montre que la Côte d'Ivoire est en marche, avance pour aller encore plus loin dans ce que nous ferons pour nos concitoyens'', promet M. Ouattara, ‘'heureux et fier ‘' de sa victoire.

‘'Toute ma fierté avec mon pays et mes concitoyens d'avoir ainsi une élection totalement apaisée et une campagne, également, apaisée. Pour cela, je dois rendre hommage et féliciter tous les autres candidats. Le peuple ivoirien a montré sa maturité et son sens de démocratie'', reconnaît le président ivoirien.

Selon Alassane Ouattara, ‘' la page de la crise que nous avons vécue est, totalement, tournée'' pour se consacrer, véritablement, ‘'à l'avenir''. A ce propos, il témoigne sa reconnaissance au Président du
Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, son grand allié du Rassemblement des Houphouétistes pour le développement et la paix (RHDP).

‘'Je dois dire à quel point je suis redevable au RHDP, au président Bédié qui a su œuvrer pour que notre alliance soit dynamique sur le terrain pour conduire à notre élection'', a-t-il salué. Le président
Ouattara associe à ces remerciements ‘'les présidents des partis membres du RHDP mais également certains partis qui ne sont pas membres et qui m'ont soutenu à savoir le PIT et l'UDCY''.

‘'Dans certaines régions, des militants du FPI (ndlr : parti de Laurent Gbagbo) ont dit qu'ils allaient voter pour moi. Ce sont des responsables de ce parti d'opposition. Cela veut dire que c'est une large victoire. 83,66%, c'est un score qui montre, véritablement, une adhésion de nos concitoyens à notre bilan, notre politique et à notre vision de la Côte d'Ivoire'', se satisfait M. Ouattara.

Alassane Ouattara a, également, remercié ‘'tous ceux qui nous ont aidés à organiser cette élection, à commencer par la Commission électorale indépendante, les organisations de la société civile, le
National Institute Democratic (NDI, une ONG américaine), les partenaires extérieurs techniques et financiers''.

Alassane Ouattara a été réélu à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle de dimanche pour un nouveau mandat de cinq ans, avec 83,66% des suffrages exprimés.

Plus de 6,3 millions d'électeurs ivoiriens, étaient conviés aux urnes, dimanche, en vue d'élire le Président de la République de Côte d'Ivoire, parmi sept candidats, dont le Chef de l'Etat sortant
Alassane Ouattara, Konan Kouadio Siméon, Henriette Adjoua Lagou, Affi N'Guessan Pascal, Konan Kouadio Bertin, Jacqueline Claire Kouangoua,Gnangbo Kacou.

HS/ls/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité