«Je puis assurer aux autorités de transition de notre ferme détermination à les accompagner dans leur importante mission de conduire le Burkina Faso aux élections générales de novembre 2015», a déclaré mardi le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, en marge de la 73èmesession ordinaire du Conseil des ministres de l'institution.
Le président Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir en 1987, a été contraint fin octobre à la démission et à l'exil, à la suite d'une insurrection populaire contre sa volonté d'amender la Constitution pour se représenter en 2015.
M. Ouédraogo a rendu un «hommage au peuple burkinabè dans ses différentes composantes, ainsi qu'à sa classe politique et à ses forces armées et de sécurité pour la très grande maturité dont ils ont su faire preuve au cours des dernières semaines».
Le diplomate burkinabè a également salué «la contribution décisive» de la mission conjointe Nations unies, Union africaine et CEDEAOdès les premières heures de la crise.
La 73ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO qui prend fin demain jeudi, devrait statuer sur plusieurs dossiers dont un projet d'ordre du jour du 46ème sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernements de l'institution.
Agence d'information du Burkina
Tilado Apollinaire ABGA
(Depuis Abuja au Nigéria)