La rencontre sera organisée par l'Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l'Afrique (EAA) et le ministère burkinabè en charge de l'Eau et de l'Assainissement.
Cette réunion inaugurale, a-t-on appris, est placée sous le leadership de la première dame du Burkina Faso, Chantal Compaoré qui, ''à travers la Fondation SUKA promeut la dissémination et le renforcement de la convention internationale des droits des enfants à travers la protection et les actions sociales en faveur des enfants défavorisés'', indique la source contactée par APA.
L'objectif principal de la réunion est, ajoute la source, de lancer officiellement la CPDA ''en donnant plus de visibilité et d'attraction au secteur de l'assainissement et en mettant en place la structure de gouvernance de la Coalition pour plus de mobilisation en faveur du secteur''.
La Coalition des premières dames d'Afrique pour l'assainissement (CPDA) est une initiative conjointe de EAA et du Conseil consultatif des Nations unies sur l'eau et l'assainissement (UNSGAB).
Ces deux organisations, soutenues par la première Dame du Burkina Faso, ont décidé d'agir au regard de la situation peu reluisante de l'assainissement sur le continent.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 700 000 personnes meurent chaque année de diarrhée en Afrique, les femmes et les enfants étant les plus touchés par cette situation.
La vocation de la CPDA est de constituer une plateforme de plaidoyer et un tremplin afin que les questions d'assainissement et d'hygiène atteignent un public beaucoup plus large et soient priorisées dans l'Agenda de développement de tous les pays.
Leur plaidoyer permettra de mobiliser plus de ressources et subséquemment la réalisation d'infrastructures d'assainissement en faveur des populations pauvres et l'amélioration des pratiques d'hygiène.
ALK/cat/APAÂ