Selon cette source, ces 140 ''hommes et femmes'' vont renforcer l'escadron déjà présent en Guinée-Bissau depuis quelques mois, conformément à une demande de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).
La première vague des gendarmes burkinabè devrait s'envoler ce vendredi, et la seconde devrait les rejoindre samedi par voie routière. Le convoi sera fort de de 13 pick-up et de 4 bastions.
La Guinée-Bissau est en proie à des tensions politiques et militaires depuis plusieurs années, entrainant des coups d'Etat et des assassinats de chefs d'état-major.
Les tensions actuelles seraient liées au fait qu'un candidat à la présidentielle a dépassé le candidat soutenu par les militaires de 20 points au premier tour. Toute chose qui laisse présager une insécurité lors du second tour.
Apres l'élection présidentielle, le régiment burkinabè devrait rester sur place une année durant, à partir de juillet 2014, afin de permettre au régiment qu'il va renforcer, puis remplacer, de rentrer au Burkina Faso.
ALK/cat/APA