Convoquée par le président béninois, également président en exercice de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA, cette réunion à laquelle sont représentés les huit pays membres de l'institution, vise à donner une nouvelle dynamique à la mise en œuvre des réformes et à l'application effective des textes communautaires, conformément à la feuille de route du Président en exercice de la Conférence.
Elle fait suite à la revue générale de la mise en œuvre de réformes qui a été conduite au cours des six derniers mois de l'année 2014, dans les huit pays de l'UEMOA.
La rencontre de Cotonou permettra d'examiner les recommandations de la Commission de l'UEMOA, issues de l'évaluation faite dans les Etats membres et de proposer aux chefs d'Etat, les mesures idoines à mettre en œuvre en vue d'une application effective et intégrale des réformes et textes communautaires.
Vingt ans après la création de l'UEMOA, de grandes avancées ont été faites dans le cadre de l'intégration des économies, d'importantes politiques et réformes ont été adoptées sur les plans institutionnel, macroéconomique et sectoriel, en vue de l'accélération de l'intégration de nos pays.
Néanmoins, déplore-t-on, leur appropriation et application est insuffisante du fait de la lenteur dans la mise en œuvre des mesures communautaires, privant les économies d'un à deux points de croissance économique supplémentaire.