Selon le commissaire Mame Seydou Ndour, directeur de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), c'est le jeudi à 18h40 que les éléments de l'Ocrtis ont intercepté à l'entrée de Mbour, un camion Mercedes immatriculé au Mali et qui traînait une remorque de 10 mètres de long, roulant dans le sens Fatick-Mbour. Selon M. Ndour, «les agents ont eu à découvrir à l'intérieur de la remorque une soute de 25 cm qui a été spécialement aménagée en différents compartiments où était dissimulée et rimée une certaine quantité de drogue. La drogue était conditionnée dans des sacs qui contenaient des blocs de 12 unités de chanvre indien, pour un poids total de 600 kg», a indiqué le commissaire Ndour. A l'en croire, «au début le convoyeur nous avait déclaré une quantité de 800 Kg, mais à la pesée, il s'est avéré que chaque bloc pesait plutôt 2kg au lieu de 2.5 kg».
La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à 80 millions de FCfa. C'est une variété appelée «Brown», qui se caractérise par sa forte teneur en THC (Tétra Hydro Cannabinol) qui compose principalement le stupéfiant. Il a un pouvoir enivrant, a précisé le directeur de l'Ocrtis. Ce chanvre indien proviendrait de Koumassi au Ghana, en passant par le Burkina Faso, puis le Mali et enfin le Sénégal qui est la destination finale.
Même si le patron de l'Ocrtis n'a pas voulu rentrer dans certains détails « au risque de compromettre les enquêtes qui sont en cours», il a tout de même informé que trois individus de la même famille, de sexes masculins et de nationalité malienne ont été appréhendés. Les prévenus qui seront déférés dans les prochaines heures sont âgés de 22 ans pour l'un et 27 ans pour les deux autres.
Le camion était dans le viseur de l'Ocrtis depuis plusieurs mois, a révélé le commissaire Mame Seydou Ndour. «Nous avons commencé cette opération depuis maintenant deux mois. C'est un camion qui était déjà venu au Sénégal et qui est reparti. Nous ne l'avons pas interpellé à un moment donné. Nous avons jugé de l'interpeller maintenant parce que nous sommes bien informés et nous savons tout ce qui a été fait au niveau de ce camion», a indiqué le directeur de l'Ocrtis. Mame Seydou Ndour de conclure: «c'est une affaire qui est loin de connaitre son dénouement ; donc pour le moment je ne peux pas rentrer dans les détails, mais vous serez informés dès que possible».