×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 423

L’ONU annonce l’envoie de 5500 nouveaux casques bleus au Sud Soudan.

| 24.12.2013
Réagir
Soldat de L'ONU au sud soudan.
© DR / Autre Presse
Soldat de L'ONU au sud soudan.
JUBA, 24 Décembre 2013 (Bâyiri.com) - La situation au soudan devient de plus en plus préoccupante. Ce qui pousse le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé l'envoi de 5 500 Casques bleus. Pour épauler ceux qui sont déjà sur place.

A la demande du secrétaire générale de l'ONU, Ban Ki-Moon, le conseil de sécurité a commencé à se réunir pour étudier le possible envoie de 5500 soldats et 423 policiers pour renforcer les effectifs de l'ONU déjà sur place. Car le secrétaire de l'ONU avait recommandé ce 23 Décembre de renforcer les capacités militaires, policières et logistiques de la Mission de l'ONU au Soudan du Sud. Un avis que Partage les Etats-Unis qui ont proposé une résolution qui sera soumise au vote des 15 membres du Conseil mardi à 15 heures (20 heures GMT). Selon le président du conseil « La réaction de tous les membres du Conseil a été positive ».

Sur place le président Salva Kiir se dit prêt à engager des pourparlers pour sortir le pays de la crise selon l'émissaire américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, Donald Booth. Même si de son côté son rival RIeK Machar accusé par le président Kiir d'avoir fomenté un coup d'état, a fait savoir qu'il serait prêt à négocier qu'après un départ du président.

Pour l'instant sur le terrain la situation devient de plus en plus catastrophique. L'ONU prévoit même "une augmentation massive des besoins" humanitaires à court terme. D'ailleurs sur place des dizaines de milliers de civils se massent dans les complexes de l'ONU alors que des centaines de morts sont notés depuis une semaine ainsi que des nombreux cas de viol et de violence.

 

 

Issa Ndieguene pour Bâyiri.com

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité