Kigali, Nairobi et Kampala instaurent une libre circulation de leur main-d’œuvre

| 16.06.2015
Réagir
Kigali, Nairobi et Kampala instaurent une libre circulation de leur main-d’œuvre
© DR / Autre Presse
Kigali, Nairobi et Kampala instaurent une libre circulation de leur main-d’œuvre
Les travailleurs transfrontaliers entre le Rwanda, l'Ouganda et le Kenya n'auront plus besoin de se procurer un permis de travail, avec la poursuite par la Communauté de l'Afrique de l'est (EAC) de l'application de son protocole sur la libre circulation de la main-d'œuvre dans la région.


Cette nouvelle a été annoncée au cours du week-end, après la conclusion d'un accord entre les trois Etats d'abolir le permis de travail.

Un communiqué publié lundi par Trademark East Africa, note que : "Au cours des dernières années et de manière croissante, du personnel qualifié de l'Afrique de l'est est recruté dans des postes de direction et dans d'autres postes de niveau inférieur".

Des comptables, des avocats et des médecins ont également bénéficié de la reconnaissance mutuelle des qualifications, ce qui leur a permis de pratiquer leur métier dans n'importe lequel des trois pays, à condition qu'ils soient enregistrés auprès des corps de métier respectifs, a indiqué le communiqué.

Trademark East Africa, une structure qui finance des projets d'intégration, pense que la mesure devrait aider les trois pays à recruter des travailleurs qualifiés compétents qui par le passé provenaient souvent du marché international.

A titre d'exemple, l'industrie hôtelière du Rwanda a profité de l'expertise des Kenyans et des Ougandais.

"C'est encore un autre avantage tangible pour les citoyens du Corridor nord des projets d'intégration qui ont déjà profité d'une série de mesures, notamment le tarif commun pour le téléphone lorsqu'on appelle d'un pays vers les deux autres, les voyages sans passeport, l'élargissement des choix de transports aériens ainsi que la reconnaissance des qualifications professionnelles et, désormais, l'emploi sans permis de travail", a ajouté Trademark East Africa.

De tous les Etats partenaires, le Rwanda était le seul à avoir renoncé à faire payer des frais de permis de travail aux citoyens du bloc régional, ne demandant à ces derniers que de renouveler périodiquement leurs permis et ceci sans frais.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité