Disparition de Papa Wemba : retour sur une grande voix de la musique africaine

| 25.04.2016
Réagir
Disparition de Papa Wemba : retour sur une grande voix de la musique africaine
© DR / Autre Presse
Disparition de Papa Wemba : retour sur une grande voix de la musique africaine
Abidjan, 24 avr. 2016 - Papa Wemba, artiste-chanteur congolais surnommé «le roi de la rumba» est décédé au petit matin de dimanche à Abidjan, des suites d’un malaise sur scène lors d’une prestation au festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Retour sur une grande voix qui aura marqué et influencé la musique africaine.


De son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, est né le 14 juin 1949 à Lubefu dans le Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo, Papa Wemba est affectueusement appelé «Papa» au sein de sa famille parce qu’étant le fils aîné de sa mère. Alors qu’il est encore un bébé, la famille s’installe à Léopoldville,capitale du pays, alors colonie belge.

Son père, ancien soldat qui a combattu dans l’armée belge pendant la seconde Guerre mondiale, est devenu chasseur et part souvent en forêt, quand sa mère, chansonnière traditionnelle, anime les soirées funéraires ou veillées mortuaires.

«Papa» qui accompagne régulièrement sa mère à ses prestations, est initié par celle-ci à la musique et au chant, qui très tôt le passionnent.

Néanmoins, son père est totalement opposé à ce que son fils devienne musicien et rêve pour lui, d’une carrière de journaliste ou d’avocat.

Révélé au grand public dans les années 70, grâce à une voix qui ne laisse pas indifférent, il prend comme nom d’artiste Papa Wemba qui allie son petit nom de caresse «Papa» et «Wemba», diminutif Wembadio, l’un de ses prénoms.

En 1977, il a fondé le label Viva la Musica, qui a formé de nombreuses stars de la musique congolaise et africaine, telles que Koffi Olomidé et King Kester Emeneya, ce qui lui vaut le surnom de «roi de la rumba congolaise».

A son actif,plusieurs albums et titres à succès, dont sa célèbre chanson «Maria Valencia» «Yolele«, «Fa fa fa».

Papa Wemba est également à l’origine du mouvement de la SAPE, la Société des ambianceurs et des personnes élégantes, qui consiste à bien se vêtir et surtout avec des vêtements de marque.

Agence ivoirienne de presse
tm

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité