L'étude de faisabilité du projet est examinée à Libreville depuis mardi, dans le cadre d'un séminaire organisé à l'initiative de l'UMAC, du GABAC et de la Banque mondiale.
Précédées par l'adoption, en avril dernier à Ndjamena (Tchad), des termes de référence de l'exercice de typologie sur l'utilisation des outils de LAB/CFT, le séminaire de trois jours doit également cerner le mode opératoire des braconniers et leurs circuits financiers, identifier les failles des dispositifs existants et proposer des solutions en vue de leur amélioration.
Le séminaire doit également circonscrire les circuits des flux physiques et financiers, renforcer les moyens d'analyse et de traçage des flux financiers transfrontaliers, identifier les bénéficiaires, ainsi que les différentes étapes de la lutte contre le braconnage.
''Ce phénomène a un double impact : il ruine gravement les économies des Etats, compromet durablement leur développement et menace sérieusement leur sécurité », a déclaré, à l'ouverture du séminaire, le secrétaire permanent du GABAC, Désiré Mbock.
A l'instar de nombreux autres crimes en vironnementaux, le braconnage et le trafic de la faune sont liées à des syndicats du crime transnational organisé, et dépendent largement de la corruptuin institutuionnalisée et des flux financiers illictes », a-t-il concu.