S'exprimant dans un communiqué publié jeudi, Dlamini Zuma a exhorté toutes les parties prenantes au Burundi à faire preuve de retenue et à se garder de tout acte de violence susceptible de conduire à davantage de perte en vies humaines et de déplacements de population.
Dlamini Zuma a rappelé le principe du bloc panafricain contre les changements anticonstitutionnels de pouvoir ainsi que l'attachement à la primauté du droit et de la démocratie, tels que stipulés dans l'Acte constitutif et la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance.
Elle a en outre réaffirmé son soutien aux efforts des dirigeants de la Communauté de l'Afrique de l'Est qui se sont réunis mercredi en sommet extraordinaire à Dar es Salem pour tenter de désamorcer la crise politique burundaise.
La présidente de la commission de l'UA a ainsi appelé toutes les parties prenantes au Burundi à mettre en œuvre les recommandations formulées lors de la rencontre de l'EAC et à mettre un terme à tout acte de violence et d'intimidation dans le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentaux.
MG/abj/pn/cat/APA