Ouverture au Zimbabwe du 34e Sommet de la SADC

| 17.08.2014
Réagir
Ouverture au Zimbabwe du 34e Sommet de la SADC
© DR / Autre Presse
Ouverture au Zimbabwe du 34e Sommet de la SADC
Victoria Falls - Le 34ème Sommet ordinaire de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) s’est ouvert dimanche au Zimbabwe, sous la présidence de Robert Mugabe qui est désormais porté à la tête du bloc régional, en remplacement du Mutharika du Malawi.

Près de 12 chefs d'Etat et de gouvernement ont pris part à la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu à la station balnéaire d'Elephant Hills de Victoria Falls, où l'Angola, le Botswana et la Zambie étaient représentés par leurs vice-présidents ou leurs ministres.

“Le Zimbabwe entend apporter sa contribution au programme de la SADC et nous avons bon espoir que tous ensemble, nous pouvons faire en sorte que la région se focalise sur des actions qui ont un plus grand impact sur le bien-être de nos citoyens”, a déclaré M. Mugabe.

Il a indiqué qu'au moment où la SADC passe en revue son programme de 15 ans, dénommé Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP), il était important pour la région de faire preuve de réalisme dans la définition de ses objectifs et de ses différents jalons à poser pour y arriver.

“En outre, il nous faudra résister à la tentation d'introduire ou de nous embarquer dans de très nombreux programmes, que nous ne pourrons pas financer par nos propres ressources”, a estimé Robert Mugabe.

“En conséquence, nous pensons donc que le processus actuel de révision du RISDP ne doit pas être un simple exercice, nous devons au contraire garder les pieds sur terre et revoir nos objectifs”.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité