Infrastructures hôtelières : Silmandé devient Golden Tulip, après 11 milliards de réfection

| 14.08.2014
Réagir
Infrastructures hôtelières : Silmandé devient Golden Tulip, après 11 milliards de réfection
© DR / Autre Presse
Infrastructures hôtelières : Silmandé devient Golden Tulip, après 11 milliards de réfection
Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a visité, hier mardi 12 août 2014, dans l’après-midi, l’Hôtel Golden Tulip Silmandé, plus connu sous son ancienne appellation «Hôtel Silmandé», afin de s’imprégner de l’état de l’infrastructure rénovée, à plus de onze milliards de FCFA.

L’Hôtel Silmandé réhabilité, devenu Golden Tulip le Simandé, a reçu le mardi 12 août dernier, un hôte de marque. Il s’agit du Premier ministre (PM), Beyon Luc Adolphe Tiao, venu visiter les locaux pour s’enquérir du résultat de la réhabilitation. La visite du PM a commencé par les locaux techniques, situés au sous-sol de l’hôtel. Là, les infrastructures visitées concernent la chaufferie, la buanderie, la salle de climatisation, le local sécurité (vidéo), les chambres froides, le bar Lounge, l’économat et l’atelier. Ensuite, le chef du gouvernement est allé au rez-de-chaussée pour visiter les salles de réunion, la cuisine centrale, le restaurant Samandin, etc. Luc Adolphe Tiao a également vu des chambres standards et des suites juniors au 6e étage, ainsi que deux suites présidentielles au 8e étage.

«En tous les cas, nous sommes très heureux de ce que nous avons vu à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôtel», a déclaré Luc Adolphe Tiao, à la fin de la visite. Selon lui, l’hôtel est prêt à accueillir des hôtes. Il a même indiqué qu’une partie des participants au sommet de l’Union africaine (UA) sur l’emploi, prévu pour début septembre prochain à Ouagadougou, pourront y être logés. Le Premier ministre a souhaité bon vent à la nouvelle équipe dirigeante de l’hôtel et que l’infrastructure hôtelière puisse jouer «le rôle qu’il a joué de par le passé». Pour Luc Adolphe Tiao, la visite est un témoignage de la reconnaissance du gouvernement aux premiers responsables de l’hôtel qui ont repris l’Hôtel Silmandé et qui ont établi un bon partenariat avec la marque Golden Tulip pour rénover «cet hôtel mythique qui fait partie du patrimoine du Burkina Faso». Il a rappelé qu’il s’agit de la première grande infrastructure hôtelière que le pays a eue depuis la fin des années 1970. Le chef du gouvernement a regretté les dégâts subis par l’hôtel, lors de l’inondation du 1er septembre 2009. Aux dires de M. Tiao, le groupe qui a repris en main la gestion de l’infrastructure, joue très bien son rôle.

Nouvelle équipe, nouvelle dynamique

De son côté, le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Hôtel Golden Tulip Silmandé, Talkaye Romba, a salué la visite des «premières autorités de ce pays». Selon lui, les travaux de rénovation ont duré 22 mois. Présentant l’hôtel, M. Romba a indiqué que l’infrastructure compte désormais, 172 chambres, des chambres présidentielles, des suites juniors, etc. Il a également, souligné que l’hôtel comporte toute une machinerie, aux plans électrique et hydraulique à l’intérieur. Le PCA a annoncé qu’en termes d’investissement, la réhabilitation de l’hôtel a coûté un peu plus de 11 milliards de FCFA. «Cela a permis à l’hôtel d’être en conformité avec les normes internationales», a-t-il argumenté. Selon lui toujours, un partenariat est signé avec «la marque de renommée internationale Golden Tulip» qui a en charge toutes les prestations de l’hôtel au profit de la clientèle de l’hôtel. Talkaye Romba a annoncé que le produit (hôtel) sera officiellement, lancé dans les jours à venir.

Quant au Directeur général (DG) de Golden Tulip le Simandé, Gérard Bouchereau, il s’est présenté comme étant un «directeur d’hôtel chevronné». «La touche particulière que nous allons apporter viendra de l’expérience que nous avons dans le domaine de l’hôtellerie», a-t-il déclaré, avant de dire que les aspects techniques de l’hôtel sont d’excellente qualité. Pour lui, il reste maintenant à donner un service qui soit en adéquation avec la qualité des prestations.

Aux dires du DG, il y aura une manifestation, le 26 septembre 2014, qui clôturera définitivement, la phase travaux et la phase transition de l’hôtel, pour en faire une ouverture officielle.
Golden Tulip est une marque du Groupe Louvre Hôtel qui est une société française ayant environ 1 200 hôtels, à travers le monde. Le groupe dispose en Afrique anglophone, d’un certain nombre d’hôtels (une trentaine), sous la marque Golden Tulip, appartenant à Novotel. Silmandé est la première infrastructure hôtelière du groupe dans un pays francophone.

Alexandre TRAORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité