Le Burkina Faso devient membre du Fonds de partenariat pour le carbone forestier

| 28.01.2014
Réagir
Le Burkina Faso devient membre du Fonds de partenariat pour le carbone forestier
© DR / Autre Presse
Le Burkina Faso devient membre du Fonds de partenariat pour le carbone forestier
Le Burkina Faso est devenu membre du Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FPCF) et bénéficiera de 3,8 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD), pour la mise en œuvre effective du mécanisme REDD+, a appris APA mardi auprès du ministère en charge de l'environnement.

La stratégie REDD+ est la Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement.

Le résultat du Burkina Faso atteint grace au soutien de la BAD et de la Banque mondiale, permet au pays d'obtenir le label pays REDD+ et de mettre en place les politiques et systèmes nécessaires à la mise en oeuvre effective du mécanisme REDD+.

La BAD et la Banque mondiale ont aidé le Burkina Faso à préparer son plan d'investissement forestier. Approuvé en novembre 2012, ce plan consacrera au total, 30 millions de dollars EU à la gestion durable des ressources forestières.

Le Burkina Faso qui compte près de 13 millions d'hectares de bois et forêts (soit 43 % environ de sa superficie totale) voit ces ressources forestières menacées par le rythme de déforestation, estimé à 107 000 hectares par an, et par leur dégradation, de l'ordre de 0,5 million d'hectares par an.

Avec l'appui du Programme d'investissement forestier (PIF) et du FPCF, le Burkina Faso met en place une stratégie REDD+ nationale, qui entend lutter contre les causes principales de déforestation et de dégradation des forêts.

Les autorités burkinabé espèrent ainsi que le pays va progresser à « grands pas » dans la lutte contre la déforestation et la dégradation de ses forêts.

TT/of/APA 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité