La CEDEAO et l’UEMOA s’unissent pour relever « les multiples défis » du Sahel

| 15.06.2013
Réagir
Kadré Désiré Ouédraogo - President de la Commission de la CEDEAO
© DR / Autre Presse
Kadré Désiré Ouédraogo - President de la Commission de la CEDEAO
Ouagadougou - Les commissions de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union économique monétaire ouest africain (UEMOA), lors d'une rencontre institutionnelle vendredi à Ouagadougou, ont convenu de se donner la main afin de relever « les multiples défis » auxquels est confronté le Sahel.

« La région du Sahel avec ses multiples défis sécuritaires, climatiques, environnementaux, nutritionnels et de développement exige de nos deux institutions une stratégie coordonnée, une démarche unique articulée et cohérente ... », a déclaré Kadré Désiré Ouédraogo, président de la commission de la CEDEAO.

Intervenant à l'occasion de la première réunion institutionnelle de l'année 2013 de l'UEMOA et de la CEDEAO, M. Ouédraogo a indiquer que les deux institutions doivent veiller à un esprit de collaboration dans la prise en compte des défis régionaux qui, a-t-il précisé, « exigent de plus en plus des approches multidimensionnelles, multisectorielles et multi acteurs ».

Le président de la commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) Cheikhe Hadjibou Soumaré, dira à son tour que « le contexte difficile que fait face le sahel appelle de notre part l'impérieuse nécessité d'élever le niveau de la réflexion stratégique pour l'adapter à la récurrence, à l'ampleur et à la gravité des défis ».

Pour ce faire, il a souhaité une réponse « structurée, cohérente et coordonnée à la hauteur des enjeux ».

La présente rencontre institutionnelle entre dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d'accord signé le 22 novembre 2012 à Abuja au Nigéria.

A cette époque, les deux institutions avaient convenu de la nécessité de mutualiser leurs efforts autour d'une approche régionale cohérente garantissant la convergence des différentes politiques sectorielles et macroéconomiques.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité