Dans le cadre du projet d'érection de centrales solaires des Pôles régionaux de croissance, en vue de soutenir la dynamique des pôles régionaux de croissance, le Gouvernement a retenu la construction de centrales solaires photovoltaïques à injection directe sur le réseau, pour une puissance totale de 14 MW, à Fada N'Gourma(Est), Dori(Sahel), Ouahigouya(Nord), Dédougou(Boucle du Mouhoun) et Gaoua (Sud-ouest).
Le gouvernement burkinabé fonde l'espoir que la requête de financement soumise à cet effet à la BID, aboutisse.
En attendant et dans l'optique de l'appropriation de la technologie solaire, il a été initié la construction de mini-centrales solaires pilotes.
Au terme des études de faisabilité, il a été retenu, sur financement de l'Agence française de développement(AFD) de construire quatre mini-centrales photovoltaïques, connectées au réseau national interconnecté, de 1 200 kW à Kaya, 500 kW à Gaoua, 500 kW à Dédougou, 600 kW à Ouagadougou et d'une centrale hybride solaire/thermique de 350 kW à Diapaga.
Ces projets solaires et d'interconnexion permettront à terme de fournir plus 340 MW de puissance au réseau interconnecté de la Société nationale d'électricité du Burkina Faso (Sonabel).
Le Burkina veut atteindre, grâce à ces initiatives, un taux d'électrification d'au moins 70% d'ici à l'horizon 2020.
A moyen terme, le gouvernement burkinabè veut électrifier tous les chefs-lieux de communes et de département.
TT/of/APA